
- Cet évènement est passé.
Conférence, le Néo-Médiévalisme en Sauternais
11 avril /20 h 30 min - 22 h 30 min
Présentée par Jean-Luc Harribey, historien de l’architecture,
fondateur de l’Association Adichats qui a pour objet l’animation et la remise en valeur du patrimoine de Guyenne et Gascogne
VENDREDI 11 AVRIL 2025 à 20 h 30
au Foyer Rural de PUJOLS SUR CIRON
Le néo-médiévalisme en Sauternais
En Sauternais et sur quelques communes limitrophes, on retrouve un groupe significatif de châteaux d’apparence médiévale. Ils présentent les composantes des châteaux forts qui parsèment le pays. Ici ces châteaux sont beaucoup plus tardifs et sont nés à une période où l’architecture du « château fort » était révolue, puisque nombre d’entre eux ont été édifié à la fin du XVI° siècle et durant le XVII° siècle et même plus tard jusqu’au début du XX° siècle. Il faut souligner que le contexte original du sauternais, résidait dans la présence importante de la Prévôté Royale de Barsac, seigneurie à part entière relevant directement du Roi-Duc. La seule autre seigneurie est alors celle de Fargues qui était au XIV° siècle l’apanage de la famille éponyme.
Des châteaux à découvrir, avec leurs particularités, avec comme question initiale : pourquoi ce parti pris d’architecture médiévale durant une période où florissaient de grands chantiers annonçant le classicisme, comme à Cadillac. Leur architecture avec tours d’angle, courtines crénelées, tour-maîtresse, et système potentiellement défensif, plutôt symbolique que dissuasif, est plus ostentatoire que réelle. Le maître des lieux qui fait d’un domaine une petite seigneurie utilise la symbolique du château fort pour assoir sa présence sur ce lieu. Certains de ces châteaux présentent toujours cette caractéristique néo-médiévale : Yquem, Lafaurie-Peyraguey, Menota, Saint Cricq ; à moindre dégré : Lamothe, Commarque, Armajan, Malle ; et d’autres encore se sont vus affublés d’un rajout significatif comme : Arche, Rieussec, Clos Haut-Peyraguey…