Actualités

Dispositif Garantie Jeune

La Garantie Jeune est un dispositif d’accompagnement sur un an pour les jeunes de 16 à 25 ans. Ces jeunes, une fois inscrits dans le dispositif sont rémunérés 497 euros par mois avec pour objectif d’être en action (emploi, immersion, formation).

Permanence patrimoniale

La Communauté de Communes Convergence Garonne, en partenariat avec l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine de la Gironde, met en place une permanence patrimoniale, gratuite et sur rendez-vous, à compter du 12 mai 2021.
L’Architecte des bâtiments de France, accompagné d’un représentant du service en charge de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme de la Communauté de Communes, d’un représentant de la commune dans laquelle se situe le projet, et si nécessaire de la personne en charge de l’instruction ADS, pourra rencontrer les particuliers et les professionnels qui souhaitent obtenir des conseils sur l’élaboration et la réalisation de leurs projets architecturaux situés dans un périmètre de protection de Monuments historiques ou dans un site patrimonial remarquable (préalablement au dépôt d’une demande d’autorisation d’urbanisme).
Ces permanences ont lieu le 2ème mercredi du mois, de 9 heures à 12 heures, en alternance à la mairie de Cadillac-sur-Garonne et à la mairie de Rions et sont éventuellement suivies d’une visite sur site pour une meilleure appréhension du projet.
Pour tout renseignement ou pour prendre rendez-vous il convient d’envoyer un mail à : permanence.patrimoniale@convergence-garonne.fr et de compléter une fiche avant-projet.

Vaccinodrome à Rions

En partenariat avec le Centre hospitalier Sud-Gironde et la mairie de Rions,
la Communauté de Communes Convergence Garonne s’associe à l’ouverture d’un centre de vaccination qui sera situé à la salle polyvalente de Rions.


Première vaccination prévue le mercredi 7 avril, à partir de 9 heures 30.
Pour prendre rendez-vous il faut s’inscrire sur le site dédié : www.keldoc.com et choisir dans les créneaux disponibles.

Ouverture d’un centre de vaccination

Dans la perspective de l’ouverture du centre de vaccination à Rions, on recherche :

•             Des bénévoles pour assurer l’accueil des personnes.

•             Des soignants (en activité ou retraités) pour vacciner.

Pour se porter volontaire et participer à cette opération une seule adresse mail : vaccin.rions@gmail.com

Se faire vacciner

Au préalable il faut créer un compte sur le site Keldoc ou sur le site Doctolib
Pour être prévenu par SMS ou par mail de la confirmation de votre rendez-vous ou pour vous prévenir d’une disponibilité.

  • sur le site Keldoc
    Vous pouvez choisir le centre de Langon, de La Réole ou de Rions : lien direct
    ou bien faire une recherche sur tout le département.
    Dans le moteur de recherche, inscrire « centre de vaccination » et dans le lieu, « Gironde ». En bas de la page vous trouverez tous les centres du département ainsi que les créneaux disponibles. Cliquez sur l’horaire qui vous convient, puis confirmez votre réservation.

KELDOC

  • ou sur le site Doctolib
    Procédez comme pour le site Keldoc

DOCTOLIB

Informations aux familles

Restructuration du service enfance

Afin de répondre à l’ensemble des besoins et demandes des familles de notre territoire, la CDC Convergence Garonne s’engage dans une restructuration de notre service Enfance et Jeunesse.

Notre objectif : faire que nos structures communautaires communiquent au mieux avec vous, mais également entre elles ! Nos directeurs s’organisent afin de vous proposer des solutions à l’échelle du territoire : un accueil de qualité, adapté à tous les enfants, par des professionnels engagés.