Actualités

Prélèvements et usages de l’eau

Arrêté préfectoral du 27 septembre 2022 réglementant temporairement les prélèvements et les usages de l’eau en Gironde. Cet arrêté est accompagné d’une cartographie.

Cet arrêté lève les mesures de restriction sur le réseau d’eau potable, allège les restrictions applicables sur la Garonne, et maintient les mesures sur les autres cours d’eau.

Octobre Rose 2022

Le dépistage du cancer du sein concerne les femmes sans symptômes et sans antécédents particuliers. Si vous avez entre 50 et 74 ans, vous recevez une invitation du Centre Régional de Coordination et de Dépistage des Cancers.

Avec votre invitation prenez rendez-vous auprès d’un radiologue agrée qui effectuera une mammographie. Afin de sécuriser le résultat, vos clichés seront ensuite envoyés au Centre Régional de Coordination et de Dépistage des Cancers pour être relu par un radiologue expert : c’est la seconde lecture, gage de qualité, de sécurité et de suivi de votre dépistage. Décelés à temps 9 cancers du sein sur 10 peuvent être guéris. Ce dépistage doit être renouvelé tous les 2 ans.

Recherche volontaire service civique

Le Service Prévention et Gestion des Déchets de la Communauté de Communes Convergence Garonne recherche un volontaire sur le thème de la sensibilisation au tri des déchets pour une durée de 8 mois à partir du 15 septembre 2022.
Si vous avez le sens du contact, l’esprit d’initiative et que vous voulez agir pour l’environnement, alors n’attendez plus et envoyez votre candidature en cliquant sur « en savoir plus ».

EN SAVOIR PLUS

CAP33 tour programme été 2022

Le dispositif Départemental CAP 33, mis en œuvre par la Communauté de Communes Convergence Garonne en partenariat avec les communes et les acteurs associatifs locaux a trouvé sa place sur le territoire.

Destiné aux familles et aux personnes individuelles de 15 à 99 ans, CAP 33 propose un éventail varié de pratiques sportives et/ou culturelles gratuites ou à faible coût sur plusieurs sites du territoire. Le programme est adapté au contexte sanitaire en vigueur et les activités proposées permettent de garantir la sécurité d’accueil et de pratique. Et cela pour l’ensemble des publics !

Du 2 juillet au 27 août, il est possible de profiter (du lundi au samedi) des nombreuses animations proposées en pleine nature (sport, culture, remise en forme, randonnée…) Toutes les informations et le programme seront bientôt disponible en temps réel sur le site internet consacré au sport.

Divagation de chiens

Nous rappelons aux propriétaires de chiens d’être extrêmement vigilants quant à la surveillance de leurs animaux.

Des incidents récents (destruction de volailles et attaque ayant entrainé la mort d’un autre chien) commis par des chiens errants ont donné lieu à des procédures en gendarmerie intentées par les administrés ayant subi les dommages. Merci de votre compréhension. »