Actualités

Séniors en vacances 2023

Le pôle Accompagnement Citoyen de la Communauté de Communes Convergence Garonne et la MSA propose le départ en vacances à destination des séniors dans le cadre de « la charte de solidarité avec les ainés ».
Ce dispositif Séniors en vacances de l’ANCV (Agence Nationale des Chèques Vacances), donne l’opportunité de proposer à un groupe de 20 personnes habitant sur la CDC, un accompagnement pour organiser et planifier un séjour. Il favorise l’accès aux vacances, il permet de rompre l’isolement, Il aide à créer du lien en faisant des rencontres, et à développer des solidarités.
Les Conditions d’accès sont les suivantes :
    – Être seul(e) ou en couple
   –  Être retraités ou ayant plus de 55 ans avec un handicap et bénéficiant d’une Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)
    – Ne pas ou peu partir en vacances
La première rencontre a lieu mercredi 25 janvier à 14h à Arbanats.

Calamités agricoles suite au gel 2022

Conformément à l’article D.361-21 du Code Rural et de la Pêche Maritime, je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint l’arrêté ministériel reconnaissant le caractère de calamité agricole aux dommages subis [pertes de récolte en arboriculture (pêches, nectarines, prunes d’Ente, pommes, kiwis, noix, noisettes) et pertes de fonds sur jeunes plantations de vigne par les agriculteurs/ viticulteurs du département de la Gironde suite aux gels du 1er au 5 avril 2022.Les agriculteurs/ viticulteurs disposent d’un délai de 30 jours après affichage en mairie pour envoyer leur demande d’indemnisation à la DDTM. Les formulaires de demandes d’indemnisation et notice d’information sont disponibles sur le site de la préfecture de la Gironde.
https://www.gironde.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Agriculture-viticulture-foret/Agriculture/Calamites-agricoles