Actualités

Réductions des déchets : une semaine pour en parler

A l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des déchets qui se
déroulera du 17 au 25 novembre, le service Prévention et gestion des déchets de la Communauté de Communes se mobilise. Des animations sont proposées autour du « zéro déchet » dans une volonté d’échanges et de partage d’expériences. Le détail du programme :

  • A la Médiathèque de Podensac

Tout au long de la semaine :
Sensibilisation : Une sélection de livres sera mise en avant autour du zéro déchet, du « mieux consommer », du réemploi, de la réparation, du DIY (Do It Yourself… Faites le vous-mêmes…) etc.
Collecte de livres usagés : Vous aurez également la possibilité de déposer tous les livres dont vous voulez vous séparer et qui seront récupérés par une association dans le but de leur donner une seconde vie

  • Au Cinéma Lux de Cadillac

Le dimanche 18 novembre à 15 heures :
Projection du film « ma vie zéro déchet » de Donatien Lemaître avec un débat sur le mouvement Zéro Déchet

  • Au Centre de Loisirs de Landiras

Le mercredi 21 novembre
Préparation par les enfants d’un goûter quasi zéro déchet. Ils pourront ainsi comparer les déchets produits entre un goûter industriel et un goûter « fait maison »

  • Place Gambetta à Podensac

Sous la Halle le samedi 24 novembre :
Un marché « Vers le zéro déchet » sera organisé de 10h à 17h, regroupant différents acteurs autour de la prévention et la réduction des déchets :
• Apprendre à faire votre propre dentifrice, votre déodorant….
• Apport des vieux vêtements pour en faire des sacs en tissus, des éponges tawashi…
• Présentation des produits « Zéro Déchet » : lingettes, savon…
• Aide et guide dans la réparation des biens : vélo, vêtements, petits appareils électroménagers…
• Equipement d’un composteur pour ne plus jeter une partie des déchets biodégradables…
Un espace sera aménagé pour favoriser l’échange et le partage autour d’un café ou d’un repas, les bonnes pratiques, les conseils… qui vont dans le sens de la réduction des déchets.

Download the PDF file .

Gironde Haut Méga

Gironde Haut Méga, ce sont 1224 chantiers répartis sur l’ensemble du territoire pour raccorder d’ici 6 ans 410 000 foyers, entreprises, services publics et collectivités à la fibre optique.

Desservir 100% du territoire en Très Haut débit en fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH), tel est le projet d’aménagement numérique initié par le Département, les Communautés de communes et d’agglomération et porté par le syndicat mixte Gironde Numérique.

Il s’agit du plus grand chantier départemental de France !

Club Informatique

Redémarrage du club informatique

Le club vous propose deux outils fantastiques :

– le robot THYMIO que certains d’entre vous ont déjà manipulé à l’école et qui est loin de nous avoir livré tous ses secrets.

Nous sommes les seuls sur la cdc à être équipés de tels outils. Si vous le souhaitez, nous pouvons créer une équipe pilote de THYMIO qui pourra participer à des concours régionaux (Bazas entre autre a organisé l’an passé un concours R2T2).

Pour comprendre un peu ce que nous pouvons faire à Pujols, visitez ce site : https://www.thymio.org/fr:thymio-r2t2.

Voir ici un petit programme Thymio (Ce n’est pas un barbecue programmable !!!)

le programme SCRATCH, qui dans sa formule la plus basique permet d’animer un petit lutin, mais qui lui aussi cache bien son jeu et peut servir à piloter THYMIO ou d’autres robots, ou encore un drone.

C’est ainsi qu’il est utilisé au collège par certains professeurs. Là aussi des échanges et concours sont organisés autour de nous et n’attendent que notre inscription.

Mais avant tout, il faut apprendre les bases de la programmation et ensuite se donner un objectif, rencontrer des équipes qui ont déjà concouru, etc etc, monter un vrai projet qui fera briller l’équipe de Pujols.

Voir ici l’écran de démarrage de la programmation en Scratch.

Quand nous disons Pujols c’est bien sûr en y associant Bommes, mais l’informatique n’est plus sur Bommes, mais sur Pujols, dans le Foyer Rural.

Avant de rêver concours et trophées il faut s’inscrire au Club Informatique de Pujols sur Ciron, sur place au Foyer Rural suivant cette grille de rentrée, ou par mail flages.sauvagie@orange.fr ou encore sur le portable 06.40.67.18.43.

Révision des listes électorales

AVIS AUX ÉLECTEURS
L’inscription sur les listes électorales n’est pas seulement un devoir civique, mais résulte également d’une obligation légale en vertu de l’article L. 9 du code électoral. Elle est indispensable pour pouvoir voter.
Si la loi n° 2016-1048 du 1er août 2016 rénovant les modalités d’inscription sur les listes électorales et son décret d’application n° 2018-350 du 14 mai 2018 modifient les modalités d’inscription sur les listes électorales, ces textes n’entreront en vigueur que le 1er janvier 2019. Ils ne s’appliquent donc pas aux demandes d’inscription déposées en 2018.
Les demandes d’inscription peuvent être effectuées en mairie pendant toute l’année jusqu’au 31 décembre 2018 inclus. Elles doivent être déposées par les intéressés eux-mêmes. Toutefois, les personnes qui ne peuvent se présenter elles-mêmes à la mairie peuvent adresser leur demande par correspondance à l’aide du formulaire prévu à cet effet, disponible en mairie, ou la faire présenter par un tiers dûment mandaté. Les demandes peuvent également se faire en ligne pour les communes qui proposent cette téléprocédure. Les demandes d’inscription déposées en 2018 et validées par la commission administrative permettront aux personnes concernées de voter à compter du 11 mars 2019, notamment pour l’élection des représentants au Parlement européen qui se déroulera le 26 mai 2019.

Lire la suite