Actualités

Conférence

Conférence organisée par l’association : UTL « Arts et Découvertes »
Pourquoi et comment réduire son exposition aux ondes
électromagnétiques ? »
le samedi 31 août 2019 à 18h au foyer rural de Pujols sur ciron

Nos modes de vie actuels sont façonnés par la technologie. Il est vital de prendre le temps d’évaluer l’impact de ces nouvelles technologies sur nos vies et notre santé afin de déterminer le niveau d’exposition acceptable en pratiquant l’hygiène électromagnétique.
Mode d’emploi lors de cette conférence

Conférence animée par Catherine villeger conseillère en odorama

Accessible à tous, entrée 3 €
Renseignements : 06 07 79 60 1805 ou 06 83 37 00 67

L’association organise une après midi « portes ouvertes » le samedi 31 août de 14h00 à 17h30

En savoir plus



Vigilance orange

Vigilance ORANGE pour les feux de forêt en Gironde

Au vu des conditions météorologiques attendues dans les prochains jours et en concertation avec le service départemental d’incendie et de secours (SDIS), Météo France et la fédération girondine de défense des forêts contre les incendies (DFCI), Fabienne BUCCIO, préfète de la Gironde, a décidé de placer le département de la Gironde en vigilance orange (vigilance élevée / niveau 3 sur une échelle de 5) pour le risque d’incendies en forêt à compter de lundi 22juillet 2019à 00h00 et ce jusqu’à nouvel ordre (avec une perspective minimale de 3 jours).

Par conséquent et conformément au règlement interdépartemental de protection de la forêt contre l’incendie signé le 20 avril 2016, les mesures de restriction suivantes s’appliqueront dans les espaces exposés des communes à dominante forestière du département :

la circulation et le stationnement des véhicules à moteur seront interdits entre 14h et 22h sur les pistes forestières, chemins ruraux, chemins d’exploitation et pistes cyclables sauf pour les personnes autorisées ;

les activités d’exploitation forestière, de travaux sylvicoles, de génie civil, de service, de carbonisation et de sciage seront suspendues entre 14h et 22h ;

les activités ludiques et sportives seront interdites entre 14h et 22h à l’exception de celles exercées en base de loisirs et en périmètres de plans plages.

Par ailleurs, il est rappelé qu’il est interdit sur ces mêmes espaces et ce, jusqu’à une distance de 200 mètres :

d’utiliser du feu ;

de fumer et jeter des allumettes, mégots ou débris incandescents ;

de procéder à des incinérations ;

de pratiquer le camping isolé et le bivouac ;

de tirer des feux d’artifice publics ou privés.

La préfète appelle chacun à la plus grande vigilance et tient à rappeler que ces règles de prudence doivent être respectées avec la plus grande rigueur.

En application du règlement interdépartemental et afin d’harmoniser les réglementations en vigueur sur les 3 départements à l’échelle du massif des Landes de Gascogne, les départements des Landes et du Lot-et-Garonne sont également placés en vigilance orange à compter de lundi.

Pour toute information sur le niveau de vigilance et les mesures applicables, vous pouvez contacter le répondeur de la préfecture de la Gironde au 05 56 90 65 98. Le niveau de vigilance est actualisé quotidiennement.
Plus d’informations : www.gironde.gouv.fr et www.dfci-aquitaine.fr

Club informatique

  • OK GOOGLE dis-moi où je peux apprendre à utiliser un ordinateur ?
  • Au Club Informatique de PUJOLS sur CIRON.
  • OK GOOGLE combien ça coûte ?
  • Quarante euros pour l’année, c’est vraiment donné. En plus tu peux venir à toutes les séances.
  • OK GOOGLE cours individuels ou particuliers ?
  • Les deux, c’est suivant l’emploi du temps de chacun et l’objectif que l’on se fixe.
  • OK GOOGLE qu’est-ce que l’on apprend ?
  • D’abord l’utilisation basique de l’ordinateur, puis les outils essentiels : messagerie, traitement de texte, gestion des photos, création d’affiches ; puis on passe sur les nouvelles démarches à réaliser sur ordinateur : déclaration d’impôts, demande passeport et carte d’identité.
  • OK GOOGLE et les jeunes dans tout cela ?
  • Pour eux il y a au club une formation assurée par les maîtres de l’école de PUJOLS. Ensuite le Club propose un atelier de robotique en liaison avec les enseignants du collège Auzone à Bazas. Un cours collectif peut être organisé le mercredi, horaire à définir.
  • OK GOOGLE est-ce que c’est tout ?
  • Non, le Club Informatique de PUJOLS sur CIRON travaille aussi sur un projet de domotique, plutôt sous l’aspect surveillance d’un poulailler ou d’une manifestation. Le Club accompagne aussi le projet de tablettes pour seniors ARDOIZ.
  • OK GOOGLE tu peux te rendormir car au Club nous ne t’utilisons pas, nous préférons LILO sur FIREFOX qui redistribue ses bénéfices à des associations comme ABULEDU par exemple (c’est le programme que nous utilisions à Bommes et que nous avons rapatrié au club). Toutes nos vingt machines démarrent sur Linux, mais peuvent d’un simple clic basculer sur Windows.
  • Rentrée le 9 septembre à 18 heures avec une auberge espagnole après avoir calé les plannings.

CAP 33

Le Conseil Départemental et la Communauté de Communes Convergence Garonne ont engagé un partenariat pour organiser cet été l’opération CAP 33 sur le territoire communautaire dans le but de favoriser la pratique du sport loisir en famille.

Une équipe de 3 éducateurs sportifs professionnels et des associations issues du territoire proposeront aux familles et aux jeunes de plus 15 ans des activités diverses déjà existantes et la découverte de nouveaux sports.

Certaines activités (descente en canoë, jeux traditionnels, Disc golf et Arcs Ventouses) sont programmées sur la commune de PUJOLS SUR CIRON en partenariat avec le Comité des Fêtes à l’occasion de la fête de la Saint Pey.

Elles se dérouleront du 15 juillet au 26 août tous les lundis après-midi de 13h30 à 18h00 à l’Espace COILLOT.

Les autres jours de la semaine, des activités sportives différentes seront proposées sur 6 communes du territoire (Arbanats, Cadillac, Cérons, Podensac, Sainte-Croix-du-Mont et Saint Michel de Rieufret).

Pour de plus amples renseignements contacter le 05 56 76 38 00.

Spectacle concert

Le spectacle alternera des moments de films puis de dessins faits en direct et projetés sur grand écran. Films et dessins finiront par se mélanger, toutes ces images finiront par raconter une histoire mise en son sur la scène par le groupe Robert & Mitchum.
Le soir du jeudi 11 juillet, le groupe et le dessinateur donneront une représentation publique du travail accompli. Nous espérons pouvoir vous proposer un beau voyage en immersion dans les images et la musique.
Le spectacle s’appellera « SNOW (Silent Noise Of Winter) », il se donnera au foyer rural, le jeudi 11 juillet à 20h30. On y prendra aussi un verre pour nous remettre de nos émotions