Facturation des ordures ménagères

Information concernant le dysfonctionnement dans la facturation des ordures ménagères

Mesdames, Messieurs les Maires,

Nous nous permettons de vous faire part des nombreux dysfonctionnements que nous connaissons actuellement avec notre logiciel de facturation lié aux ordures ménagères et pour lesquels, vos administrés pourraient être amenés à vous interpeler.

Nous avons envoyé les factures de 2ème acompte pour les non prélevés de la rive gauche le 10 octobre 2022 en trésorerie.
Le rôle a été pris en charge le jour même mais les factures n’ont pas pu être déposées sur CLIC ESI, plateforme de la DGFIP pour l’envoi des factures via le centre d’encaissement des finances publiques de Rennes.
En effet la mise en page des factures semble à l’origine d’un problème bloquant le dépôt.
Depuis le 11 octobre, nous sommes dans l’attente d’un retour du service maintenance du logiciel, qui malgré nos nombreuses relances, ne nous répond pas.

Les usagers n’ont donc toujours pas reçu à ce jour la facture, pour laquelle la date limite de paiement est fixée au 30 novembre 2022.
Nous cherchons activement un autre moyen de les faire partir, mais il se peut qu’ils ne les aient pas reçus avant cette date butoir.

De plus, à partir du 30 novembre, ils ne pourront plus payer par PAYFIP ni via le datamatrix (QR code permettant le paiement en espèces ou carte bleue chez un buraliste). Ils auront toujours la possibilité de payer par chèque, par virement ou par prélèvement unique en envoyant le TIP SEPA signé et un RIB.

Nous tentons de voir avec le SGC de la Réole s’il est possible de bloquer l’envoi de la première relance pour permettre aux personnes de régler avant une mise en recouvrement.

Nous rencontrons également des difficultés sur le dernier prélèvement de 2022, qui est censé avoir lieu le 30 novembre également. Il se peut qu’il ne soit effectué qu’en décembre.

Sachez que nous mettons tout en oeuvre pour solutionner cette situation dans les meilleurs délais. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des suites.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez communiquer notre adresse mail : pgd@convergence-garonne.fr

Restant à votre disposition et vous remerciant de votre compréhension.

Cordialement »