Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Le Ciron, rivière de châteaux

15 mars /20 h 30 min - 22 h 00 min

Le Ciron est une affluent rive gauche de la Garonne. Il prend sa source dans l’actuel département des Landes, à Lubbon, fait une incursion en Lot-et-Garonne, à Allons, puis poursuit son cours en Gironde, en notamment créant un lit très encaissé formant de véritables gorges et ensuite il s’écoule plus calmement, traversant les vignobles de Graves et de sauternes, avant de confluer avec la Garonne à Barsac.

Tout cela sur un parcours de près de 100 km. Outre ce paysage particulier, le Ciron a été de tout temps un lieu privilégié par les hommes. Bourgs et activités se sont développés ici depuis des lustres. Si les villages sont nombreux, sur ses rives et son bassin, on dénombre sur ce territoire de nombreux châteaux, dont une bonne vingtaine remonte à l’époque médiévale.

De Peyrebère, à sa source, aux ruines romantiques, géant déchu, à Rolland à sa confluence, ils sont nombreux a être bâtis sur ses rives, certains les pieds dans l’eau comme Cazeneuve, ou dominant fièrement le cours, comme Illon. Du Moyen-Age au XIXème siècle le Ciron sert de lien entre tous ces édifices dont certains sont des monuments d’exception tel Villandraut édifié pour le Pape Clément V.

Je vous propose une découverte de ces sites, tant dans leur architecture que dans l’histoire et la découverte des familles qui en étaient les seigneurs.

Détails

Date :
15 mars
Heure :
20 h 30 min - 22 h 00 min

Lieu

Foyer rural

Organisateur

Comité de jumelages et d’animations