Ciné-club

Vendredi 6 décembre à 20h30 au Foyer Rural de Pujols sur Ciron

 Le temps file à la vitesse d’une comète et voici que dans une grosse semaine seulement, le vendredi 6 décembre, a lieu notre prochaine séance de ciné-club. Pire encore: à l’heure qu’il est nous ne sommes pas certains du film qui sera projeté. Une chose est sûre, nous avons le désir immense d’un film en particulier. Ce qui fait douter de sa projection ce soir-là? Nous souhaiterions inviter quelqu’un qui vienne le présenter avec nous parce qu’il connaît bien le film et son réalisateur et qu’il saura faire partager son émerveillement. Sa réponse ne tardera pas.

Le film? Un documentaire atypique, poétique et poignant:

NOSTALGIE DE LA LUMIÈRE de Patricio Guzman.

Guzman est un réalisateur chilien dont l’essentiel du travail a été de dénoncer la dictature de Pinochet. Encore une fois dans ce film il s’attaque au sujet mais par un biais tout à fait original: Au Chili, à trois mille mètres d’altitude, les astronomes venus du monde entier se rassemblent dans le désert d’Atacama pour observer les étoiles. Car la transparence du ciel est telle qu’elle permet de regarder jusqu’aux confins de l’univers. C’est aussi un lieu où la sécheresse du sol conserve intacts les restes humains : ceux des momies, des explorateurs et des mineurs. Mais aussi, les ossements des prisonniers politiques de la dictature. Tandis que les astronomes scrutent les galaxies les plus éloignées en quête d’une probable vie extraterrestre, au pied des observatoires, des femmes remuent les pierres, à la recherche de leurs parents disparus …

Nourri de très belles et très profondes réflexions, plastiquement magnifique, ce beau film gagne tout à être vu sur grand écran !

Nous vous en dirons plus en début de semaine. S’il s’avérait impossible que notre invité soit libre, nous reporterions cette projection en janvier. Et, pas d’inquiétude, pour le 6 nous avons un autre beau film, très différent de celui-ci, sous le coude !